Respire Aloki - chapitre 7
La réalisation
Aloki est heureuse de faire le voyage pour Ottawa en train afin de rencontrer le Dre. Desmarais au Centre de recherche et de développement du Canada. Le Dre. Desmarais n’est pas bien différente de tante Aditi. Passionnée elle aussi, elle s’empresse d’initier une visite guidée du centre de recherche et il y a tant de chose à voir. Les champs expérimentaux, les garages avec de gros tracteurs, les salles où sont conservées des milliers de semences. Au milieu d’un corridor, le Dre. Desmarais s’arrête pour pointer une plaque de l’index.
-Regarde cette plaque à côté de la porte du laboratoire, est-ce que tu reconnais quelque chose ?
-C’est le nom de ma tante !
-Oui, ce laboratoire porte le nom de ta tante en reconnaissance pour sa contribution à la communauté scientifique
La visite étant terminée, le Dre. Desmarais tend un petit sac de cuir à Aloki.
-Un cadeau de ta tante Aditi. Ce sont des semences qu’elle a choisi pour toi. Nous avons fait les contrôles et les analyses nécessaires pour s’assurer qu’elles sont sécuritaires. J’espère qu’elles pousseront bien pour toi !
​Depuis des mois, Aloki s’occupe à récupérer pelures, retailles et autres rebuts organiques de la maison en prévision de son projet de jardin, le compost est enfin pret. Elle aussi peut s’approprier du territoire, même si c’est juste un petit carré de terre. Son précieux compost à portée de main, elle s’agenouille au pied du grand chêne qui s’élève devant la maison. Vigoureusement, Aloki racle le sol pour ramollir la terre.
Son voisin l’observe de sa fenêtre. Quelques minutes plus tard, il traverse la rue avec des planches, un marteau et de vieux clous. Avec l’aide du voisin, Aloki entreprend de construire un carré de bois autour de l’arbre. Elle verse son riche compost pour le mélanger à la terre. Au fond de sa poche, elle retrouve le petit sac de cuir avec les graines envoyées par tante Aditi. Bientôt, les plantes seront magnifiques. Légumes, petits fruits et plantes exotiques vont se côtoyer. Abeilles, bourdons et papillons viendront butiner.
Le soleil est doux et réchauffe le visage d’Aloki. C’est le même soleil ici qu’à l’autre bout du monde. La nature ne connait pas de frontières, se dit-elle.
Aloki a encore un nouveau projet, elle veut voir le soleil de grand-papa se lever alors que le soleil de Montréal se couche. Le soleil va bientôt se lever en Inde et Aloki veut de tout cœur voir ce spectacle grandiose ! Aloki s’assoit avec sa mère au pied du grand chêne. Avec la tablette, maman lance l’appel vidéo et Dadda apparaît aussitôt à l’écran ! Derrière lui, Aloki peut voir un ciel d’aurore orangé. Fascinée, le projet fonctionne, elle peut voir son soleil derrière elle et aussi derrière Dadda, à 9 000 kilomètres de distance. Le même soleil mais diffèrent selon la personne qui le regarde ou l’endroit où il se trouve.
Dadda tourne la caméra. Aloki et sa maman sont surprises et surtout heureuses de retrouver plusieurs visages familiers. Les tantes d’Aloki, Ajay, la productrice de miel, qui se sont tous réunis, pour les saluer. Elles entendent même tante Aditi s’écrier : il est vraiment super beau ton jardin Aloki !
​ Les projets apportent tellement plus que le résultat d’une intention. Les projets que l’on entreprend apportent aussi des rencontres inestimables, des connaissances inespérées, et des expériences à partager.